Tastet X Marcel Deiss

En Alsace, le Domaine Marcel Deiss expérimente et casse les codes.

À la découverte du terroir alsacien

Élaborés à Bergheim au cœur du terroir alsacien, les vins du Domaine Marcel Deiss ne ressemblent en rien à ce que l’on connaît de l’Alsace et de ses crus. Comme ses propriétaires aiment l’appeler, le domaine est un « ovni dans le contexte alsacien », qui expérimente et casse les codes.

Le vignoble alsacien surprend, attire, étonne mais surtout reste gravé dans les mémoires à cause et surtout grâce à la complexité et la diversité du terroir. Il se distingue par sa localisation unique et des plus diversifiée sur les coteaux des communes de Rorschwihr, Bergheim, Ribeauvillé, Zellenberg, Riquewihr et Sigolsheim, au cœur du champ de failles de Ribeauvillé. Si le domaine Marcel Deiss a vu le jour au 18e siècle, c’est depuis une quarantaine d’années que la famille se donne comme mission de développer une viticulture de lieu en Alsace.

L’art de la Complantation « C’est là d’où on vient et c’est là où on va ».

Mathieu et son père Jean-Michel ont en effet à cœur de créer des vins vrais, véritables reflets du terroir. Ils s’éloignent donc très vite des méthodes traditionnelles et s’intéressent davantage à la force du terroir ainsi qu’à la cohabitation des cépages.

Le domaine choisi ainsi de faire « vivre ensemble » les cépages pour favoriser l’expression du terroir, le goût du lieu, contrairement à celui d’un cépage en particulier. Ce processus est appelé « complantation » et désigne la pratique de faire cohabiter différents cépages sur un seul et même sol. La cuvée Alsace Complantation du domaine est le fruit de cette forme de viticulture ancestrale méconnue qui assemble 13 cépages alsaciens, cultivés, récoltés et pressés simultanément.

https://tastet.ca/2020/12/18/domaine-marcel-deiss/

notre dose régulière de beaux humains

Derrière chaque cuvée se cache une aventure humaine!

COPYRIGHT 2021

CONTACT

4307 Saint-Hubert, Montréal, Canada, H2J 2W6

info@vinsaoc.ca

514-931.9645