Poète
Universel
Naturaliste

Domaine Marcel Deiss

Mathieu et Jean-Michel Deiss

France

Au coeur de l’Alsace, le Domaine Marcel Deiss expérimente et casse les codes.

Sur les coteaux des communes de Rorschwihr, Bergheim, Ribeauvillé, Zellenberg, Riquewihr et Sigolsheim, au cœur du champ de failles de Ribeauvillé la famille Deiss se donne pour mission de développer une viticulture de lieu. Pour ce faire Jean Michel et Mathieu Deiss revendiquent la méthode ancestrale mais aujourd’hui largement inusitée de la Complantation qui consiste à faire cohabiter plusieurs cépages au coeur de la même parcelle. La Complantation favorise ainsi l’expression du terroir, qui impose son goût, sa singularité, et non celle d’un cépage souverain.

Cet engagement contre l’uniformisation par le cépage s’accompagne d’un engagement naturaliste de longue date. Jean Michel Deiss a effet, dans les années 80, fait figure de père de la biodynamie en Alsace. Revendiquant une réelle “viticulture du vivant”, le domaine s’emploie à favoriser la biodiversité au coeur des rangs de vigne. Respect de l’environnement, pratique de la biodynamie et vinification sans intrants font partie des engagements du domaine pour une viticulture plus qualitative, et un retour aux valeurs paysannes.

Jean Michel et Mathieu Deiss portent ainsi le rêve paysan de l’expression vraie du terroir alsacien à travers leurs vins. Leurs cuvées deviennent des œuvres à part entière, complexes, sincères, et en ce sens, profondément universelles. De cette vision naissent des vins magistraux, les amoureux de l’Alsace ne s’y sont pas trompés! L’Alsace comme on ne l’avait jamais vue!

Les vins

"
Derrière chaque cuvée se cache une aventure humaine.
"

Les autres humains

Derrière chaque cuvée se cache une aventure humaine!

COPYRIGHT 2021

CONTACT

4307 Saint-Hubert, Montréal, Canada, H2J 2W6

info@vinsaoc.ca

514-931.9645